Rien de tel que de prendre de la hauteur pour admirer les volcans les plus connus de la France métropolitaine, n’est-ce pas ? On parle des volcans d’Auvergne bien évidemment. Visiter ces volcans situés dans le Massif central au sein de l’un de plus grand parc naturel régional de France permet d’en apprendre plus sur l’histoire de la plus vieille chaîne de montagne française. Le Puy-de-Dôme est l’un des meilleurs points d’observations pour profiter d’une vue panoramique des Dômes. Conseils et explications pour s’y rendre.
Qu’est-ce que le panoramique des Dômes ?
Le panoramique des Dômes peut désigner deux choses. Il désigne tout d’abord le point de vue que l’on a depuis le sommet du Puy-de-Dôme, sur la chaîne des Puys-faille de Limagne. Il dégaine aussi le train que l’on doit emprunter pour accéder à son sommet. Ce train est également connu sous le nom de « chemin de fer à crémaillère du puy de Dôme ».
Le panoramique des Dômes permet d’avoir une vue à 360 degrés sur les vallées qui s’étendent au pied du plus haut volcan du Massif central et permet d’observer de nombreux autres volcans endormis.
La voie ferrée à crémaillère pour accéder au panoramique des dômes
Le meilleur moyen d’arriver au sommet du Puy-de-Dôme est d’emprunter la voie ferrée à crémaillère surnommée « le panoramique des Dômes ». Le train parcourt les 5,1 kilomètres qui séparent le sommet de la gare de départ en moins de quinze minutes. Il accueille jusqu’à 400 personnes.
Assis sur votre siège, vous bénéficiez d’une vue imprenable tout le long de la route sur la chaîne des Puys, sur le massif de Sancy, sur Clermont-Ferrand, sur la plaine de la Limagne, ainsi que sur le volcan de Lemptégy.
Arrivée à la gare du sommet, il ne vous restera qu’à marcher quelques mètres pour découvrir le « Géant des Dômes ».
Les nombreux chemins de randonnée pour accéder au panoramique des dômes
Pour les plus aventuriers et les plus sportifs d’entre nous, il existe de nombreux chemins de randonnée pour accéder au sommet du Puy-de-Dôme et ainsi profiter du panoramique des Dômes.
On recense deux chemins qui partent de la base du volcan pour arriver au sommet. Il s’agit du chemin des muletiers et du chemin des chèvres. Ces deux chemins se réalisent en deux heures de marche environ. Il est bien évidemment conseillé d’apporter de quoi s’hydrater et de porter de bonnes chaussures.
Il existe ainsi deux manières pour accéder au sommet du Puy-de-Dôme et profiter de l’un des panoramas les plus saisissants de la région : en train ou à pied. Quelle que soit la méthode choisie, le panoramique des Dômes permettra d’en prendre plein les yeux et de découvrir l’un des hauts lieux tectoniques inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO présent sur le globe.