Vous êtes enceinte et vous souhaitez voyager ? Si l’idée de partir en voyage en étant enceinte peut effrayer de prime abord, rassurez-vous, cela n’a rien de dangereux. Encore faut-il suivre quelques conseils indispensables pour partir à l’aventure sans aucun danger pour votre enfant. Voici quelques précautions d’usage et des bons conseils pour voyager enceinte en toute sécurité
Partir au second trimestre de sa grossesse
Si vous souhaitez partir à l’étranger sans prendre aucun risque pour votre bébé, il vous faut choisir le bon moment. Quand partir en voyage loin de chez vous en étant enceinte ? Durant le premier trimestre, le risque de fausse couche est important et le fait de voyager peut entraîner des pics de stress ainsi que certaines mésaventures. Or, faire face à un corps médical qui ne parle pas la même langue est souvent très déstabilisant. Sans compter la fatigue très intense pendant les trois premiers mois de la grossesse.
Durant le dernier trimestre, nombreuses sont les femmes à éprouver une certaine crainte quant à un accouchement prématuré ou bien le risque de ne plus pouvoir bouger et d’être alitée. Face à ces risques, mieux vaut ne pas privilégier le dernier trimestre pour partir en voyage en étant enceinte. On considère donc que la meilleure période pour partir est le deuxième trimestre puisque c’est le moment où la femme a le plus d’énergie et où le risque de faire une fausse couche diminue. Avant de partir en voyage pensez bien à vérifier vos prises de sang et vos échographies.
Privilégier le train comme moyen de transport pour voyager enceinte
Contrairement à ce que pensent certaines personnes, le train et l’avion ne sont pas des moyens de transport à proscrire. Au contraire, un voyage en voiture peut bien souvent accentuer les contractions et la ceinture de sécurité rend le voyage peu confortable. Le train est une excellente solution pour voyager lorsqu’on est enceinte. Vous pouvez facilement vous lever et faire quelques pas pour vous dégourdir les jambes et vous bénéficiez d’une place large et confortable. Un train couchette sera parfait si vous voyagez de nuit.
Le voyage en avion permet aussi de pouvoir se déplacer facilement, bien qu’un certificat médical puisse vous être demandé au moment de l’embarquement. Prenez donc vos précautions en le faisant établir par un médecin. Certains transporteurs refusent de laisser les femmes enceintes de plus de 7 mois embarquer mais cela dépend de la compagnie aérienne. Nous vous conseillons dans tous les cas de ne pas partir en voyage pendant le tout dernier mois de votre grossesse ainsi que dans les 2 premières semaines qui suivent l’accouchement.
Voyager enceinte : la préparation minutieuse de la valise
Pour partir en toute sérénité, vous devez préparer votre valise avec la plus grande précaution. Pensez à prendre votre dossier médical et des bas de contention qui pourront vous être prescrits par le médecin. Sans oublier une crème solaire à fort indice UV et des chaussures confortables pour marcher convenablement. Hydratez-vous régulièrement, principalement lorsque vous êtes dans les transports et que vous marchez au soleil. De même, faites attention à votre alimentation puisque la femme enceinte est plus fragile face aux risques alimentaires.
Pensez aussi à mettre tous vos vaccins à jour, qu’il s’agisse des vaccins de base comme des vaccins spécifiques aux destinations fréquentées. Enfin, lorsque vous êtes dans l’avion, demandez de préférence une place côté couloir pour vous déplacer facilement et aller aux toilettes pendant le vol. Cela est d’autant plus important s’il s’agit d’un vol de longue durée.