Vous êtes nombreux à attendre un adoucissement des températures pour pouvoir repartir faire du camping. Camping traditionnel avec toile de tente, ou confort maximum, voire camping insolite, le choix ne manque pas ! Reste à définir la destination en fonction de vos attentes.
Déterminer ses attentes en matière de camping
Il existe près de 8 000 campings en France. Camping 5 étoiles en Bretagne ou simple toile de tente à la montagne, il y en a pour tous les goûts. Pour affiner votre choix, il est important de déterminer en amont le type de vacances que vous souhaitez. Vacances en bord de mer, à la montagne, avec ou sans activités proposées dans le camping. Mais aussi vacances culturelles (musées, expositions…) ou non, repos total ou vacances sportives. Et enfin, quel budget vous consacrez à ce séjour, sachant qu’au printemps les tarifs sont moins élevés qu’en été. De ces éléments dépendent votre destination régionale, mais aussi le choix du camping.
Camper en bord de mer au printemps
La façade atlantique est une destination prisée pour le camping au printemps. L’air revivifiant de la mer et les plages de sable fin permettent de recharger les batteries après l’hiver. Ainsi, vous pouvez opter pour les côtes vendéennes comme à La Rochelle ou l’île de Ré. Si vous recherchez des plages à perte de vue, les Landes sont une destination idéale. Et pourquoi pas les belles côtes bretonnes, pour une immersion totale dans la nature. Si les températures y sont plus fraîches qu’en Vendée, choisissez un camping en Bretagne avec piscine chauffée. Ainsi, vous pourrez vous baigner même au printemps. Si le soleil prime, alors la Côte d’Azur vous tend les bras.
Camper à la montagne
La montagne est certes une destination prisée pour le ski l’hiver, mais elle regorge de richesses et d’activités au printemps aussi. Randonnées, piscine, cures, parapente, VTT… Si les cures thermales vous tentent, un camping à proximité de Vittel ou de Contrexéville vous permet de bénéficier de soins thermaux. La Haute-Savoie, quant à elle, vous offre de merveilleux sites : lac d’Annecy ou du Bourget, mais aussi Mont-Blanc. Même chose dans les Pyrénées, avec des paysages splendides comme le massif du Canigou.
Camper au printemps est une bonne façon de décompresser après l’hiver. Et à un moindre coût par rapport aux tarifs de camping en pleine saison. Selon vos envies et vos besoins, tout une palette de campings est à votre disposition dans l’hexagone. À la mer, à la montagne, à la campagne. Cinq étoiles grand confort, ou juste pour poser votre toile de tente. Avec ou sans animations. Il y a l’embarras du choix.