Le parc national naturel de la Vanoise est l’un des parcs les plus anciens de France. Il a été créer pour préserver les bouquetins en voie de disparition sur son propre territoire. Située entre le col de la Croix du Bonhomme et Modane, la Vanoise est en plein cœur de la Savoie. Entre grands lacs d’altitude et glaciers imposants, la Vanoise regorge de magnifiques paysages, mais surtout d’une population de chamois très appréciée par les touristes. Alors où peut-on voir ces chamois si populaire en Vanoise ?
La Vanoise, un paysage d’exception
Le parc nationale de la Vanoise est d’abord un lieu privilégié pour réaliser des randonnées de haut niveau ainsi que des promenades. En effet, avec plus d’une centaine de lacs d’altitude et ses nombreux glaciers, les randonneurs habitués aux conditions extrêmes sont au paradis.
Dans les parties basses du parc, les promeneurs peuvent faire des petites randonnées abordables pour admirer les gentianes, edelweiss et plein d’autres variétés de plantes. Il y a également une faune extrêmement riche et variée dans laquelle on peut compter des bouquetins, des chamois, des fouines et des marmottes.
Les randonnées immanquables
La Vanoise est l’occasion de faire le tour de plusieurs stations de ski en Savoie. C’est pourquoi nous avons réalisé une petite liste de randos :
- Pralognan : cette randonnée permet de remonter au refuge du col de la Vanoise et de profiter d’une balade sauvage avec des vues incroyables.
- Champagny en Vanoise : cette randonnée se fait depuis Champagny le Haut, un hameau authentique. C’est idéal à réaliser en famille pour 1h30 de montée.
- Bonneval sur Arc : cette randonnée permet de visiter l’authentique hameau Ecot pour monter ensuite sur le magnifique massif de l’Aalbaron. A tester si vous n’avez pas peur du dénivelé.
Où sont les chamois en Vanoise ?
Mais alors la question la plus importante si vous lisez cet article est de savoir où sont les chamois de la Vanoise. En effet, où les voir dans le parc national de la Vanoise ? SI vous voulez voir des groupes de chamois, il faut absolument se rendre à la réserve de la Grande Sassière. Il faut marcher durant une vingtaine de minutes en prenant une route en face du lac du Chevril, tout près du Val d’Isère.
Il est donc indispensable de visiter le parc national de la Vanoise si vous venez en Savoie. Cela permet de profiter d’autres activités que le ski, et ce, même en plein hiver. Pour les enfants, voir les bouquetins et les chamois sera idéal.