Située dans le département de la Côte-d’Or, Dijon bénéficie d’un riche patrimoine architectural, historique et gastronomique. Elle est le centre des climats des vignobles de Bourgogne dont les 28 000 hectares sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Découvrez cinq raisons de vous rendre dans cette ville qui vaut le détour.
Découvrir la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin
La cité de la gastronomie de Dijon est installée en plein centre de la ville. Elle accueille des expositions, une école de cuisine, des vins de Bourgogne, des commerces de bouche, une librairie gourmande… Elle vous fera vivre une expérience gastronomique et culturelle unique.
Visiter le Palais des ducs de Bourgogne
Ce bâtiment est unifié par Mansart, l’architecte de Louis XIV. Il regroupe l’ancien logis ducal du Moyen-Âge et le palais des États de Bourgogne du XVIIe siècle. Vous pourrez y découvrir le musée des Beaux-Arts, l’un des plus anciens de France, la tour Philippe Le Bon qui culmine à 46 mètres de hauteur, et la chapelle des Élus.
Suivre le parcours de la Chouette
Emblème de la ville, la Chouette est partout à Dijon. Vous pouvez la retrouver dans les rues grâce à un parcours disponible à l’Office de tourisme et sur une application. Suivez les flèches ! Vous serez alors assuré de passer devant tous les lieux et monuments les plus remarquables de la ville. Ne manquez pas le haut-relief de l’animal à l’angle de l’église Notre-Dame, caressez-le pour qu’il exauce votre vœu.
Faire un tour aux Halles
N’oublions pas que Dijon est une capitale gastronomique. Pour s’en rendre compte, direction les Halles. Construit au XIXe en s’inspirant de plans de Gustave Eiffel, ce bâtiment possède de nombreux ornements typiques de l’architecture industrielle. Un marché s’y tient tous les mardis, jeudis, vendredis et samedis, sauf événement à vérifier dans le Dijon actualités. C’est l’occasion idéale pour découvrir un panorama des produits locaux.
Déguster un vin local
Que serait une visite de la capitale des climats de Bourgogne sans une dégustation de vin ? Avec un vignoble de plus de 28 000 hectares, vous trouverez forcément la bouteille qui ravira vos papilles. Et pour la choisir, profitez de l’un des « jeudis vins ». Il s’agit d’une visite proposée par l’office de tourisme dans un lieu insolite et suivie d’une dégustation.
Ville de vin et de gastronomie, Dijon est également riche par son histoire et son architecture. De nombreux monuments sont intéressants à visiter dont son palais des ducs de Bourgogne et l’église Notre-Dame. Et profitez de votre visite pour déguster un bon vin de la région !
Découvrez également nos conseils pour visiter Lille ! On fait le point sur les bons plans de la ville.