Situé entre la Bretagne et le centre de la France, l’Anjou accueille chaque année de nombreux visiteurs français et étrangers. Et pour cause : la région possède de nombreux sites touristiques remarquables et se prête particulièrement bien à la pratique d’activité culturelle de qualité. Vous prévoyez de passer un week-end dans les Pays de la Loire ? On vous dévoile les trois principaux sites à visiter en Anjou.
Le château d’Angers : la résidence des ducs d’Anjou
Situé en plein centre-ville d’Angers, le château des ducs d’Anjou est l’une des principales attractions de la région. Ce site apparait comme l’un des incontournables lors d’un week-end dans les Pays de la Loire. Construite sur un promontoire rocheux, la forteresse domine la Maine et assurait alors un rôle défensif. Ce château date du XIIIe siècle et c’est à partir du XVe siècle que les ducs d’Anjou en firent leur résidence. C’est un site exceptionnellement bien conservé : l’on y évolue au sein d’une série de bâtiments médiévaux, l’on y découvre les chemins de ronde et l’on visite également le palais comtal.
Visiter les plus beaux villages d’Anjou
La région de l’Anjou a longtemps été une terre d’agriculture. L’on y retrouve toujours aujourd’hui de nombreux vignobles qui ont fait sa réputation aussi bien nationale qu’internationale. Cette caractéristique fait de la région un endroit ou l’on retrouve de nombreux petits villages qui ont su conserver leur charme d’antan. Partir en week-end dans les Pays de la Loire peut alors vous permettre de partir à la découverte des villages de l’Anjou plus pittoresques les uns que les autres. Vous pourrez alors découvrir les villages de Grez-Neuville, d’Aubigné-sur-Layon ou encore du Puy-Notre-Dame.
Arpenter le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine
Les Pays de la Loire hébergent l’un des plus grands parcs naturels de l’Ouest français. Il s’agit du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. Ce parc naturel s’étend sur 116 communes d’Anjou. C’est un véritable condensé du patrimoine à la fois culturel, cultuel et naturel de la région. L’on y découvre alors tous ce qui fait l’identité de la région : ses vignes, ses châteaux, ses prairies et ses forêts. Le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine permet également d’observer de superbes paysages naturels, comme c’est le cas des caves troglodytes de Maine-et-Loire ainsi que des berges de la Loire.
L’Anjou est une destination idéale pour ceux qui souhaitent partir en week-end dans les Pays de la Loire. On y retrouve à la fois une grande diversité de paysage, un fabuleux patrimoine architectural ainsi qu’une gastronomie régionale de qualité. C’est une destination idéale aussi bien pour les petits que pour les grands.