Si la montagne se réserve principalement à la pratique du ski en hiver, saviez-vous qu’il est parfaitement possible d’utiliser les installations des stations de ski en été ? En effet, ces stations de montagne permettent également de s’adonner à certaines activités sportives estivales, comme c’est le cas du VTT. Mais alors, quelles sont les meilleures stations de montagne pour faire du VTT ? On fait le point.
La station des Arcs
Aujourd’hui, la station des arcs est sûrement l’une des meilleures destinations pour skier mais aussi pour faire du VTT. Situé sur les hauteurs de Bourg-Saint-Maurice, dans le département de la Savoie, ce domaine permet de profiter de près de 210 kilomètres de pistes aménagés pour pratiquer le VTT.
En fonction de son niveau, il sera possible de s’orienter vers différents sentiers de VTT dont l’altitude varie entre 1600 et 2500 mètres d’altitude. Cela permettra alors d’évoluer dans des environnements bien différents l’un de l’autre. À noter qu’il sera indispensable de faire l’acquisition d’un forfait les arcs pour dévaler les pistes de la station avec son VTT.
Le domaine de Paradiski
Le domaine Paradiski est, sans aucun doute, l’un des meilleurs domaines en France pour faire du VTT. En effet, ce domaine réunit de très nombreuses stations de montagne, comme celle de la Plagne, des Arcs, de Villaroger ou encore des Coches.
Un téléphérique permet alors de passer d’une vallée à l’autre, et ce, en l’espace de quelques minutes à peine. Ce domaine permet aujourd’hui d’avoir accès à plus de 425 kilomètres de pistes, qu’il sera possible de dévaler à ski en hiver ainsi qu’en VTT en saison estivale. Voilà de quoi ravir les amateurs de VTT !
La station du Val d’Isère-Tignes
La station du Val d’Isère-Tignes également situé en Savoie s’avère être une formidable destination pour pratiquer le VTT de montagne. Situé dans le massif de la Vanoise, ce domaine permet de profiter de plus de 300 kilomètres de pistes dans un cadre exceptionnel.
En effet, depuis les sentiers et les pistes du domaine, il sera possible d’admirer le glacier du Grand Pisaillas, le glacier de la Grande Motte ou encore l’aiguille de la Grande Sassière.
Ainsi, la station des Arcs et La Plagne sont aujourd’hui l’une des meilleures destinations pour pratiquer le VTT de montagne. Il sera également possible de s’orienter vers la station du Val d’Isère pour profiter de paysages à couper le souffle.