Synonyme de dépaysement, de détente et d’activités de plein air, les vacances au ski constituent un moment privilégié de l’année. Avant de vous rendre dans une station de sports d’hiver, il est nécessaire de vous renseigner sur la période d’ouverture. Toutefois, il convient aussi de connaître leurs dates de fermeture. Des informations pratiques indispensables pour bien organiser votre séjour.
Fermeture des stations de ski : une nécessité périodique
En règle générale, la fermeture des stations de ski indique la fin de la saison. En fonction de la météo et des évolutions climatiques, les dates sont susceptibles de varier d’une destination à une autre. Parfois, vous pouvez toujours séjourner dans un chalet de luxe ou une autre solution d’hébergement avec les services associés. On parle alors d’une ouverture partielle et non d’une station fermée. Cependant, l’accès aux pistes n’est plus envisageable. Sur ce point, l’environnement et les possibilités d’exploitation ne permettent plus de proposer un service de qualité, y compris en matière de sécurité des vacanciers.
Les raisons et les périodes liées à la fermeture des stations de ski
Qu’il s’agisse d’une station de ski familiale dans les Alpes ou ailleurs, la fermeture peut survenir pour d’autres raisons que la fin de la saison. C’est notamment le cas des intempéries et des fluctuations météorologiques, ainsi que des conditions d’enneigement. Ce qui peut rendre les pistes impraticables, voire entraîner leur inaccessibilité par les remontées mécaniques. Les dates de fermeture se situent le plus souvent entre les mois de mars et de mai. Plusieurs stations restreignent leurs activités dès février et proposent une ouverture partielle les week-ends et les vacances scolaires.
La station de ski qui ferme le plus tard en France
Au cœur de la vallée de la Tarentaise, dans le département de la Savoie, Val Thorens ferme le 8 mai. Ce qui en fait la station de ski française qui propose la période d’ouverture la plus longue de la saison. En effet, ses services sont ouverts aux publics dès la fin novembre de l’année précédente. Pour rappel, ces dates varient d’une saison à l’autre. Ce site comprend, entre autres, près de 150 kilomètres de pistes skiables et plusieurs activités physiques. Par exemple, la plongée sous glace et le parapente.
Si de nombreuses stations de ski ferment durant la période avril/mai, comme Méribel, Val Thorens affiche la date la plus tardive avec le 8 mai. Un renseignement essentiel pour mieux anticiper les préparatifs liés à votre séjour à la montagne. Ce qui vous permet de profiter des sports d’hiver et autres activités physiques avant la fin de la saison.